lundi 11 mai 2015

HOTS va t'il s'imposer ?

Et là, si vous parcourez ce blog, c'est qu'HOTS vous plait. Là dessus, pas de soucis, mais où en est t'il vraiment à deux semaines de son ouverture ? Petit retour, croisement, et analyse des chiffres de fréquentation de ses concurrents. 

League Of Legends

Celui qui publie bien volontiers ces chiffres, c'est évidemment le leader du genre : League Of Legends, sorti en 2009. Riot publie régulièrement ces multiples records (chiffres de 2014) :
- 70 Millions de comptes
- 32 Millions de joueurs actifs par mois
- 12 Millions de joueurs actifs par jour
- 3 Millions de de joueurs simultanés quotidiennement, un record de 7 Millions de joueurs simultanés
- Le jeu est présent dans plus de 140 pays !!!

Bref, LoL est non seulement le MOBA le plus joués, mais simplement le jeu le plus joué tous types confondus au monde.

Dota2

Plus discret en terme de chiffres, le second du classement est DOTA2. Le jeu de Valve bénéficie bien sûr de la plateforme Steam, et donc même si l'éditeur est plus avare que son principal concurrent sur sa fréquentation, il affiche tout de même ses bons résultats quand un palier est franchi.
Par exemple, pendant le week-end de la Saint-Valentin (2015) que plus d'un million de joueurs se sont connectés simultanément sur Dota 2. Il s'agit d'un record pour la plate-forme Steam, leader mondial de la distribution de jeux vidéo en ligne. En l’occurrence, ce week-end était surtout celui du New Bloom Festival, un événement lié au nouvel an chinois, sur Dota 2.

On est ici, dans un rapport de 1 à 7 en faveur de LoL...

Valve en 2014 a annoncé avoir un base de 10 Millions de joueurs : impressionnant car le titre est sorti en 2013 et a vu sa base de joueurs doubler en un an. Mais ce chiffre est à comparer aux 70 Millions de Riot.

On est ici de nouveau dans un rapport de 1 à 7 en faveur de LoL...

Valve communique aussi sur la bonne audience enregistrée lors de son tournoi "The International" (2014) : 20 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 2 millions. C’est un chiffre record pour le jeu, reflétant la nouvelle ampleur prise par le titre et cet événement. 

Il reste néanmoins loin de son rival League of Legends qui affichait lors de la dernière finale mondiale 32 millions de téléspectateurs avec une pointe à plus de 8 millions. Sans avoir à rougir, Dota 2 se place comme le second jeu e-sport en termes d’audience.

Smite

Le troisième MOBA qu'il faut mentionner est Smite. Sorti en 2012, il se différencie avec sa vue à la première personne, mais annonçait avoir franchi les 2 Millions de joueurs (2013) notamment grâce à la Chine (Hi-Rez, ayant passé un accord avec le géant Chinois Tencent).

On est loin derrière LoL et Dota2, mais Smite a su s'imposer et s'implanter durablement.
C'est le Petit-Poucet, mais son positionnement est sa plus grande chance.

Les autres...

Une vingtaine d'autres MOBA ramassent les miettes, quand ils n'ont pas simplement fermé leurs portes faute de joueurs. Certains, bien que prometteurs ont simplement raté le passage au Free-2-Play, d'autres ont misé sur des GamePlay en arène, sans sbires. D'autres encore, on choisit d'autres support (MOBA sur navigateurs...). 


Ok, c'est bien beau, mais où se situe HOTS ?

Hots

Peu de chiffres sont vraiment publiés par Blizzard, mais en Mars de cette année, la question a été posée à un gars de la prod ici, en voici l'extrait.

How many people are now playing Heroes of the Storm?Our Technical Alpha began last March with very small numbers of players initially invited as we stood up our core gameplay and server infrastructure, but at this stage in Closed Beta we are consistently bringing in huge numbers of players every week. We’re not diving much into specifics beyond that at this point, but we’ve had over nine million players sign up for our beta and a good chunk of those people have been invited and are already playing the game right now globally.

On ne connaîtra que le nombre d'inscrits pour la béta : 9 Millions !!!
Mais "inscrits", ne veut pas forcément dire "joueurs", mais ce chiffre est énorme...
Il placerait HOTS avant même sa sortie du 2 juin loin devant Smite, et il talonnerait DOTA2 en nombre de comptes... Juste Wow !


De l'intérêt, de l'audience, et des viewers !

Nous avons à notre disposition un outil formidable pour mesurer l'enthousiasme (l'intérêt) suscité par un jeu : Twitch. Même s'il ne serait pas juste de comparer GTA V à HOTS, on peut aisément le faire pour les MOBA.
Hors événements, en journée, nous avons toujours le même ordre et grosso-modo la même répartition de viewers sur les MOBA,
1) League Of Legends, entre 60% et 65%  des viewers
2) DOTA 2 avec environ 30%
3) HOTS et Smite qui se battent pour les quelques % restants (en général moins de 2% de l'audience chacun)

Pour LoL et DOTA2, les chiffres d'audimat de Twitchs sont conformes aux chiffres annoncés d'inscrits, et de joueurs. Même si l'écart est nettement inférieur par rapport à leur fréquentation In-Game. Ils sont conformes par rapport aux audiences enregistrés lors des différents tournois.

HOTS est en ce moment au coude à coude avec SMITE, mais il est en pleine expansion avec une ouverture public imminente.

De l'avenir...

Sans jouer les Madames Irma, il est sur que l'ouverture public va booster la fréquentation d'HOTS. Mais la vraie question, est de connaitre le vrai "Taux de conversion". Combien de joueurs vont essayer ? Combien vont adhérer au Moba à la sauce Blizzard et s'installer durablement sur le jeu ?

Car si vraiment, il y a déjà 9 Millions d'inscrits, il devrait déjà se situer bien au dessus de Smite !

L'autre facteur déterminant, c'est de savoir si les choix de Blizzard en terme de Gameplay vont permettre au jeu de s'installer comme une référence pour l'E-Sport. Il y a 5 ans, quand les serveurs de LoL fonctionnaient un jour sur deux et que les parties classées n'existaient pas. Les joueurs étaient sûr que les simplifications du jeu par rapport à DOTA (premier du nom) ne lui permettraient pas de s'imposer. Et pourtant !!!

HearthStone, avec sa variance (mot gentil pour dire que c'est quand même assez hasardeux) a su s'imposer sur la scène E-Sport mondiale sans problème.

Est ce que la vision des Moba par Blizzard, en simplifiant encore la formule, va t'elle convaincre ?

Il sera intéressant de revenir dans 6 mois, pour la fin d'année afin de savoir si oui ou non HOTS va percer. Pour l'instant, rien n'est joué !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire